Le Figaro
mardi 26 décembre 1989
Bouleversements et confusion à l'Est
Gorbatchev: une mystification?

Personne n'a prevu, nous dit-on, les événements bouleversants que nous vivons aujourd'hui en Europe. J'ai, cependant, sous les yeux un ouvrage paru en 1983 et qui a été écrit en 1981. Que nous annonce-t-il? En Pologne, le retour de Solidarité et de Walesa aux affaires et la formation d'un gouvernement de coalition soutenu par l'Eglise. Une dissolution progressive du pacte de Varsovie destinée à amener la dissolution concomitante de l'Otan. La democratisation de la Tchecoslovaquie avec un possi-ble retour de Dubcek.
La condamnation officielle par le gouvernement soviétique de l'invasion de l'Afghanistan. Le retrait apparent du contrôle du parti communiste sur l'économie soviétique. Un accroissement des pouvoirs du Soviet supreme. La réforme du KGB. La réhabilitation des principaux dissidents, y compris de Sakharov, à qui reviendrait un certain role. La liberalisation des voyages et du droit à l'émigration. La démolition du mur de Berlin et la formation d'une sorte de confédération entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne federale, moyennant la neutralisation de l'Allemagne réunifiée... et encore d'autres processus actuellement en cours, y compris le développement d'un pluralisme des partis.
Mais qui est ce prophète extra-lucide? Un perspicace soviétologue occidental? Un grand homme d'Etat? Non. Mais un certain Anatolyi Golitsyne. Ce personnage était le «resident» du KGB à Helsinki quand il a «défecté» en Grande-Bretagne en 1961, non sans emporter avec lui beaucoup de dossiers. Nous n'avons pas à suivre son livre (New Lies for Old, New York, 1983) dans tous ses développements quelquefois extravagants. Mais ils suffisent à jeter sur Gorbatchev une lumière plus inquiétante que celle que diffusent nos media. Non seulement ces coïncidences suggèrent qu'il suit un plan, mais que ce plan - ou plutôt cette «ligne» - a été élaborée bien avânt lui et qu'il est commis pour l'appliquer.
Dans ses aspects les plus directement conspiratifs, ce plan consiste à changer radicalement l'image de l'URSS et de son régime. Cest ainsi seulement qu'il peut atteindre ses buts, lesquels restent traditionnels: maintenir intacte la domination communiste. Détacher militairement les Etats-Unis de l'Europe, entrer en position dominante et parasitaire dans la zone de prospérité européenne progressivement désarmée et dénucléarisee, forcer tout l'Occident à fournir l'URSS en crédits et en technologie. Mais les moyens deviennent plus sophistiqués et le plan requiert une mise en scène d'une ampleur bien supérieure aux précédentes «libéralisations» sovietiques. [...]
Accesaţi şi:
- 26-28 decembrie 1989. Revoluţia română reflectată în presa străină (I)
- (http://romania-mare-trecut-si-viitor.blogspot.com/2009/01/26-28-decembrie-1989-revoluia-romna.html)
- 27 decembrie 1989. Revoluţia română reflectată în presa străină (II) (http://romania-mare-trecut-si-viitor.blogspot.com/2009/01/27-decembrie-1989-revoluia-romn.html)
- 13 ianuarie, evenimente reflectate în presă, Le Monde relatează vizita oficială a ministrului francez al Afacerilor Externe în România (http://romania-mare-trecut-si-viitor.blogspot.com/2009/01/13-ianuarie-evenimente-reflectate-n.html)
- ROMÂNIA – 1989. Cronica unor evenimente anunţate (http://civicmedia.ro/acm/index.php? option=com_content&task=view&id=764&Itemid=1)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu